Burkina Faso : « Tentative de déstabilisation » depuis la Côte d’Ivoire
Le ministre burkinabè de la Sécurité Mahamadou Sana a dénoncé, lundi, une « tentative de déstabilisation », menée depuis l’étranger par des anciens responsables, dont notamment le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, ancien président de la Transition burkinabè (31 janvier – 30 septembre 2022).
Mahamadou Sana s’exprimait à l’occasion d’une déclaration télévisée, diffusée sur la chaîne publique RTB, lundi dans la soirée.
« Des individus résidant en République de Côte d’Ivoire, se sont activés dans une entreprise de subversion contre notre pays« , a-t-il déclaré.
« Ces acteurs du chaos appuyés par certains services de renseignement de puissances occidentales sont constitués aussi bien de civils de divers profils que de militaires et anciens militaires ayant quitté le territoire national pour participer à des opérations de propagande et de déstabilisation« , a-t-il poursuivi, soulignant que plusieurs tentatives de déstabilisation ont été déjouées ces derniers temps obligeant les auteurs à opter pour un énième plan.
« Ce énième plan consistait d’une part à signer un contrat avec des groupes terroristes baptisés les « Centraux » et d’autre part à leurs donner des formations spécifiques dans la zone du Centre-Est pour la prise d’objectifs qui ont été consignés dans leur contrat« , a-t-il expliqué.
Maléguène