Russie : Vladimir Poutine change la doctrine du nucléaire et avertit les alliés de l’Ukraine
Vladimir Poutine a averti mercredi les Occidentaux que la Russie pourrait désormais recourir à l’arme nucléaire en cas d’attaque aérienne « massive » et que toute agression contre son territoire soutenue par un Etat doté de l’arme nucléaire serait considérée comme une attaque conjointe.
Cette nouvelle doctrine nucléaire présentée par le chef du Kremlin est une réponse de la Russie aux interrogations des alliés occidentaux de l’Ukraine concernant la possibilité pour Kyiv d’utiliser leurs missiles afin de frapper le territoire russe en profondeur.
Vladimir Poutine a dévoilé ces nouvelles propositions d’utilisation de l’arme atomique à l’ouverture d’une réunion du Conseil de sécurité de la Fédération russe.
Il a dit vouloir insister sur un changement en particulier, le fait que « toute agression contre la Russie par un Etat non nucléaire, mais avec la participation ou le soutien d’un Etat nucléaire, soit considérée comme une attaque conjointe contre la Fédération russe ».
« Les conditions (…) de l’utilisation d’armes nucléaires par la Russie sont également clairement fixées« , a ajouté le président russe en déclarant que Moscou envisagerait un tel recours en cas d’attaque « massive » à l’aide d’avions, de missiles ou de drones.
La Russie se réserve également le droit de recourir à l’arme nucléaire en cas d’agression, y compris conventionnelle, contre la Biélorussie, a encore déclaré Vladimir Poutine.
Ibou Camara