Israël / Liban : Violents combats au Sud-Liban
De violents combats opposent les forces israéliennes à celles du Hezbollah mardi dans le sud du Liban, où Israël a lancé des opérations terrestres « ciblées« , a déclaré l’armée israélienne.
Celle-ci a annoncé que ces opérations avaient débuté la nuit dernière et impliquaient la 98e division, l’une des plus expérimentées de Tsahal, qui avait été transférée il y a deux semaines de la bande de Gaza à la frontière nord.
Elle a déclaré que les troupes au sol menaient, avec l’appui de l’aviation et de l’artillerie, des « assauts terrestres limités, localisés et ciblés, basés sur des renseignements précis », contre le Hezbollah dans des villages libanais proches de la frontière qui représentent « une menace immédiate » pour les communautés israéliennes du nord de l’Etat hébreu.
Cette incursion terrestre marque une nouvelle étape du conflit entre Israël et l’organisation chiite pro-iranienne, quatre jours après la mort de son chef historique Hassan Nasrallah dans une frappe israélienne et deux semaines après l’explosion de milliers d’appareils de communication utilisés par la milice lors d’une attaque attribuée aux services israéliens.
Ibou Camara