Etats-Unis : Trump appelle Israël à frapper des installations nucléaires en Iran.
Le candidat républicain à la présidence des États-Unis, Donald Trump, a déclaré lors d’un événement de campagne en Caroline du Nord que, selon lui, Israël devrait frapper des installations nucléaires en Iran.
La déclaration a été faite en réponse au président américain sortant Joe Biden, qui ne soutient pas les frappes contre les installations nucléaires en Iran.
« Je pense qu’il [Biden] s’est trompé sur ce point. N’est-ce pas ce que vous êtes censé frapper ? Je veux dire, c’est le plus grand risque que nous ayons, les armes nucléaires », a déclaré Trump. « Quand ils lui ont posé cette question, la réponse aurait dû être de frapper le nucléaire en premier, et de s’inquiéter du reste plus tard. »
À son avis, les États-Unis devraient être préparés à ce scénario.
Le magazine New Yorker a écrit plus tôt que sans l’aide des États-Unis, Israël ne serait pas en mesure de détruire l’infrastructure nucléaire de l’Iran, « en particulier le site souterrain d’enrichissement nucléaire de Fordow, au sud de Téhéran ». « La seule force aérienne capable de détruire ce réacteur est celle des États-Unis », note le magazine, ajoutant que le président américain Joe Biden « n’a jamais exclu l’utilisation de la force militaire » contre les sites nucléaires iraniens.
Ce que Trump et beaucoup d’occidentaux semblent ignorer, c’est que l’Iran a démontré qu’il est capable aussi de détruire les installations nucléaires israéliens dans le désert du Néguev, près de la ville de Dimona.
Ibou Camara