Tunisie : Des milliers de manifestants dans la rue contre le président Kaïs Saïed
Des milliers de Tunisiens sont descendus dans les rues de Tunis vendredi pour protester contre le président Kaïs Saïed, à deux jours de l’élection présidentielle que l’opposition et la société civile considèrent comme faussé au bénéfice du président sortant.
Les manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Des libertés, pas une présidence à vie » en défilant sur l’avenue Habib Bourguiba, la principale artère de la capitale tunisienne et point de rassemblement lors des manifestations de 2011 qui ont renversé l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali.
La Tunisie fait face des soubresauts politiques depuis que la commission électorale a disqualifié plusieurs candidats qui se présentaient face au président sortant Kaïs Saïed.
La semaine dernière, Ayachi Zammel un des candidats à la présidence, a été condamné à six mois de prison pour falsification de documents. Il avait déjà été condamné à une peine de 20 mois de prison la semaine auparavant.
Kaïs Saïed, élu démocratiquement à la présidence en 2019, a dissous le Parlement deux ans plus tard, révoqué le gouvernement et dirige depuis le pays par décrets.
Maléguène