Ukraine : Inquiétude sur le « plan de victoire » présenté par Zelensky
Après avoir présenté son « plan de victoire » dans la guerre contre l’agresseur russe, l’Ukraine espère des engagements rapides de l’Occident pour l’aide militaire qu’elle exige. Ce n’est pas une question de jours, mais d’heures, a déclaré le chef du bureau présidentiel, Andriy Yermak, à la télévision ukrainienne. « Nos partenaires comprennent la logique du plan », a-t-il déclaré. Les partenaires occidentaux ont besoin de mesures très concrètes pour aider l’Ukraine.
Le pays est soumis à une forte pression de l’avancée des troupes russes. Les détails du « plan de victoire » promu par le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne sont pas encore connus publiquement. Selon son bureau, cependant, les principales caractéristiques seront bientôt rendues publiques. Le chef de l’Etat avait discuté du projet à huis clos avec des chefs d’Etat et de gouvernement lors de ses visites à Paris, Rome et Londres. Vendredi à Berlin, il a rencontré le chancelier Olaf Scholz et le président fédéral Frank-Walter Steinmeier.
On sait que l’Ukraine exige que l’Occident libère des armes à longue portée pour des frappes contre des cibles militaires loin dans l’arrière-pays russe. Les dirigeants ukrainiens inquiètes, ont déclaré à plusieurs reprises que l’objectif devait être de détruire l’armée de la puissance nucléaire russe afin qu’elle ne puisse plus jamais attaquer un autre pays. En outre, Kiev exige une invitation de l’Ukraine à adhérer à l’OTAN.
Sur le terrain, les forces russes accumulent des gains de territoires à l’Est du Pays et dans la région de Koursk infligeant de lourde pertes à l’armée ukrainienne contrainte de se replier comme à Dzerjinsk (nom ukrainien – Toretsk).
Ibou Camara