Etats-Unis / Egypte : Intenses ballets diplomatiques
Les Etats-Unis intensifient les efforts diplomatiques en Egypte en vue de parvenir à une solution après l’éviction de Mohamed Morsi.
A l’issue d’ un entretien hier avec les autorités, les envoyés spéciaux de Barack Obama, les sénateurs John MC Cain et Lyndsey Graham, ont appelé toutes les parties au dialogue.
Selon des sources proches du dossier , John MC Cain et Lyndsey Graham ont demandé aux dirigeants égyptiens la libération des responsables des frères musulmans en prison après le coup d’état qui a renversé leur président Mohamed Morsi le 3 juillet dernier.
Mac Cain, ancien candidat aux élections présidentielles ….contre Barak Obama….devenu aujourd’hui son envoyé spécial au Caire a demandé aux parties en conflit de reprendre les discussions et de renoncer à la violence.
Chacun dira t’il , devra traiter l’autre avec respect. Il a ajouté encourager la libération des prisonniers politiques.
Il encourage vivement aussi, la tenue d’un dialogue national qui prendra en compte toutes les parties y compris les frères musulmans.
Mac Cain a en retour demandé aux frères musulmans de s’abstenir de toute violence. L’Egypte est un partenaire de premier plan des Etats Unis au Maghreb et pour la gestion de la crise au Proche-Orient. Washington accorde une importance particulière à sa stabilité.
Bien avant la délégation américaine, des représentants de l’Organisation de la Francophonie et de l’Union Européenne s’étaient déjà rendus au Caire pour tenter de ramener les protagonistes autour de la table des négociations.
Ibou Camara