Israël : Quatre soldats tués et plus de 60 blessés dans l’attaque de drones du Hezbollah libanais
Quatre soldats israéliens ont été tués dans une attaque du Hezbollah avec un « essaim de drones piégés » contre la base d’entraînement de la brigade Golani, à Binyamina, dans le sud de Haïfa.
La frappe de drones lancée par le Hezbollah libanais a aussi fait plus de 60 blessés au sud de la ville d’Haïfa. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière en Israël depuis le début du conflit ouvert entre l’État hébreu et le mouvement chiite armé le 23 septembre.
Les quatre soldats tués par l’impact d’un drone dans la région de Binyamina sont le sergent Omri Tamari, 19 ans, de Mazkeret Batya, le sergent Yosef Hayeb, 19 ans, de Tuba-Zangariyye, le sergent Yoav Agmon, 19 ans, de Binyamina-Givat Ada et le sergent Alon Amitai, 19 ans, de Ramot Naftali. Tamari, Hayeb, Agmon et Amitai étaient en formation de combattants d’infanterie dans la brigade Golani. Huit autres soldats ont été grièvement blessés dans l’incident a appris le Journal du Pays.
Des combats rapprochés ont par ailleurs eu lieu dans des villages libanais frontaliers d’Israël.
Au Liban, la tension continue de monter entre l’Onu et Israël, le porte-parole du secrétaire général de l’Onu évoquant même des attaques contre les Casques bleus qui peuvent être constitutives de « crimes de guerre ».
Au centre de la bande de Gaza, une frappe israélienne a tué au moins 15 personnes dans une école servant d’abri pour des personnes déplacées. Dans le nord du territoire palestinien, l’étau de l’armée israélienne se resserre autour de la ville de Jabalia, où les habitants manquent d’eau, de nourriture et de médicaments.
Les Etats-Unis, via le Pentagone, ont annoncé ce dimanche soir l’approbation du déploiement du système de défense antimissile balistique THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) en Israël accompagné d’une centaine de soldats américains. Le système devrait arriver prochainement, accompagné de l’équipe chargée de son exploitation. Il a été précisé que « l’activation de ce système de défense antimissile vise à renforcer la défense aérienne d’Israël suite à l’attaque iranienne« .
ARDiallo