Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Niger : Les autorités débaptisent les rues et les monuments aux noms français

Niger : Les autorités débaptisent les rues et les monuments aux noms français

Niger : Les autorités débaptisent les rues et les monuments aux noms français

Le régime militaire de la transition au pouvoir a débaptisé mardi plusieurs endroits historiques de la capitale Niamey portant jusqu’ici des noms évoquant la France, ancienne puissance coloniale à laquelle ils ont tourné le définitivement le dos.

Des militaires assistent à une cérémonie, le 15 octobre 2024 à Niamey, au cours de laquelle le monument dédié aux morts et victimes des deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1944) est rebaptisé « Bubandey Batama » (« A nos morts » en langue djerma) rendant désormais hommage aux victimes civiles et militaires, de la colonisation à nos jours

L’avenue de Gaulle et la place de la Francophonie ne sont plus.

« La plupart de nos avenues, boulevards, rues (…) portent des noms qui rappellent tout simplement les souffrances et les brimades subies par notre peuple par l’épreuve de la colonisation », a dénoncé le colonel-major Abdramane Amadou, le ministre de la Jeunesse et porte-parole du régime.

« Cette avenue qui portait le nom du général Charles de Gaulle est désormais baptisée Avenue Djibo Bakary« , a-t-il lancé, lors d’une cérémonie. Figure politique nigérienne, Djibo Bakary (1922-1998), a été un partisan de l’indépendance obtenue en 1960.

Les populations saluent ces mesures en manifestant dans les rues de la capitale.

Maléguène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page