Chine / Russie : Xi Jinping soutient l’adhésion des pays du Sud aux BRICS
Les autorités chinoises soutiennent l’adhésion d’un plus grand nombre de pays du Sud aux BRICS en tant que partenaires à part entière, a déclaré le président chinois Xi Jinping.
« Indépendamment des changements dans la situation internationale, la Chine garde toujours à l’esprit le Sud, elle prend ses racines à partir de là et elle soutient l’adhésion de plus de pays du Sud aux BRICS en tant que partenaires officiels », a-t-il déclaré lors de la réunion BRICS à Kazan.
En consolidant les efforts des nations concernées, a déclaré M. Xi, une « communauté humaine de destin commun » devrait être formée.
« Les pays du Sud prospèrent grâce au développement. Nous devons devenir un pilier du développement commun, participer activement et diriger la réforme du système de gouvernance économique mondiale », a-t-il souligné.
Comme l’a précisé le dirigeant chinois, il est nécessaire de promouvoir de tels processus « pour qu’ils occupent le devant de la scène dans l’agenda commercial et économique international ».
Le 16e sommet des BRICS, qui est l’événement clé de la présidence russe de l’association, se tiendra à Kazan du 22 au 24 octobre. Le deuxième jour du sommet, les participants ont adopté la Déclaration de Kazan. Parmi les principaux éléments du document figurent le développement de l’association, les problèmes mondiaux et les crises régionales, notamment celles en Ukraine et au Moyen-Orient.
Le groupe des BRICS a été créé en 2006 par le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, et l’Afrique du Sud l’a rejoint en 2011. Le 1er janvier 2024, l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis et l’Éthiopie ont rejoint le groupe. Le sommet de Kazan a été le premier auquel ils ont participé en tant que membres à part entière.
Cathy Manga
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.