Israël : Tout sur les frappes israéliennes contre l’Iran
L’armée israélienne a mené des frappes aériennes contre des installations de fabrication de missiles iraniens et contre des réseaux de missiles sol-air, a indiqué l’armée israélienne.
L’armée israélienne a déclaré que l’attaque avait été menée en réponse aux attaques iraniennes contre Israël en début du mois ; la frappe de représailles a été menée à bien et la mission a été accomplie.
L’armée iranienne a pour sa part déclaré que certaines de ses installations dans les provinces de Téhéran, du Khouzistan et d’Ilam avaient été attaquées, mais qu’Israël n’avait réussi à causer que des dégâts limités.
Téhéran est prêt à donner une réponse proportionnée aux frappes israéliennes, a rapporté l’agence de presse Tasnim , citant une source informée.
L’opération israélienne et ses conséquences
– Plus de 100 avions ont été impliqués dans l’attaque de 2 000 km, y compris le F-35 de pointe, a rapporté le Jerusalem Post .
– Israël a frappé environ 20 cibles, rapporte le New York Times .
– L’armée israélienne a mené trois vagues de frappes contre des cibles en Iran, a déclaré Barak Ravid, journaliste politique du média Axios , citant des sources. La première vague a visé le système de défense aérienne iranien, tandis que les deuxième et troisième vagues ont visé des bases de missiles et de drones et des sites de production.
– L’ Agence de presse arabe syrienne (SANA) a rapporté que l’armée israélienne a mené des frappes contre des installations militaires dans le sud et le centre de la Syrie. Les défenses aériennes du pays ont abattu plusieurs missiles.
– Israël n’a pas ciblé les installations nucléaires et stratégiques iraniennes, a rapporté l’agence de presse iranienne ShafaqNA , ajoutant qu’aucune victime civile ou militaire n’avait été signalée.
– Les installations du Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC) dans l’ouest et le sud-ouest de Téhéran n’ont pas été touchées par les frappes israéliennes, a indiqué l’agence de presse Tasnim.
– Les frappes israéliennes n’ont visé ni les installations pétrolières iraniennes, ni l’aéroport international Imam Khomeini de Téhéran, ni l’aéroport international Mehrabad de la capitale iranienne, a rapporté la chaîne de télévision Al Mayadeen , basée au Liban .
– Tous les vols en Iran annulés ont repris dès 10 heures locales
La position de Washington face aux frappes israéliennes
– L’administration américaine a déclaré qu’elle n’était pas impliquée dans l’attaque israélienne de samedi contre l’Iran, notant qu’Israël avait mené des frappes aériennes de précision contre des cibles militaires, en dehors des zones peuplées.
– Les États-Unis ont déclaré qu’ils étaient pleinement prêts à se défendre une fois de plus contre toute attaque, mais ils estiment que l’opération israélienne devrait marquer la fin de l’échange militaire direct entre Israël et l’Iran.
Ibou Camara