Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Maroc : Visite d’Emmanuel Macron sur fond d’important business de 10 milliards d’euros

Maroc : Visite d’Emmanuel Macron sur fond d’important business de 10 milliards d’euros

Maroc : Visite d’Emmanuel Macron sur fond d’important business de 10 milliards d’euros

Emmanuel Macron est accueilli comme un roi au Maroc à Rabat jusqu’à mercredi. Une visite d’État diplomatique, mais aussi commerciale, avec d’importants contrats et investissements à la clé, estimés à 10 milliards d’euros.

En visite d’État au Maroc depuis lundi, Emmanuel Macron compte, au sein de sa délégation, une quarantaine de chefs d’entreprise françaises. Le changement de position de Paris au cours de l’été, avec son soutien au plan d’autonomie de Rabat sur la question du Sahara occidental, profite aux entreprises, non seulement dans tout le royaume mais plus spécifiquement dans cette région, où les sociétés françaises sont bien décidées à conquérir de nouveaux marchés.
Le business ne déroge pas à la règle entreprenable d’Emmanuel Macron. Défense, infrastructures, télécoms… La France et le Maroc ont conclu jusqu’à 10 milliards d’euros de contrats.

Parmi la cinquantaine de chefs d’entreprises, Emmanuel Macron est accompagné par Laurent Germain, directeur général d’Egis et Henri Poupart-Lafarge, directeur général d’Alstom. Leurs deux groupes ont signé des accords pour réaliser l’extension de la ligne à grande vitesse qui reliera Tanger et Marrakech pour la Coupe du monde 2030.

Alstom va aussi fournir 12 à 18 rames de TGV. Autre signature, celle du transporteur maritime CMA CGM. Il va équiper et exploiter pour les 25 prochaines années la moitié d’un terminal à conteneurs situés dans la zone de Gibraltar. Le fabricant de moteurs d’avions Safran a, lui, acté l’installation d’un centre de maintenance à Casablanca.

La liste des contrats devrait s’allonger encore ce mardi. La compagnie nationale Royal Air Maroc veut multiplier sa flotte d’avions par quatre d’ici 2030. Et Airbus pourrait bien profiter des déboires de Boeing pour rafler la mise.

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page