Casamance: Un militaire sénégalais tué au nord de Sindian par une mine
C’est encore un militaire qui a payé les frais de ces engins de la mort en ce jour où toutes les attentions sont portées sur la fête de korité . Un accident qui vient alourdir le bilan des victimes et d’hypothéquer la liberté de déplacement des populations dans la partie sud du Sénégal. En effet, c’est tôt ce mercredi 7 août qu’un véhicule de liaison de l’armée sénégalaise a sauté sur une mine dans le nord sindian du côté de la frontière avec la Gambie.
Cet énième drame s’est produit précisément à Kandong, localité située dans la communauté rurale de Djibidione dans le département de Bignona .Selon nos sources Le véhicule est passé sur une mine et l’explosion a été fatale pour les occupants du véhicule .Bilan : deux blessés graves et des dégâts matériels. C’est au cours de leur évacuation qu’un des blessés a succombé à ses blessures .Portant le bilan à un mort, précise la source.
Aussitôt alertée , l’armée s’est déportée sur les lieux de l’accident pour sécuriser la zone .Pour l’heure on ignore si c’est une mine qui vient d’être posée ou si elle a duré .A noter que les mines ont fait beaucoup de victimes dans cette zone frontalière à la Gambie qui a longtemps était le théâtre d’opération militaire ou d’échange de tirs entre militaires et combattants du MFDC .A signaler qu’à ce jour , le nombre de victimes de mines est de 805, renseigne le centre national d’action anti mine au Sénégal (CNAMS) . Les chiffres pourraient évoluer avec ces récents cas et celui du jeune conducteur de Jakarta tué dans les mêmes conditions. Ce qui remet sur la table l’épineuse question du déminage en Casamance
Koldanews