Ambazonie / Cameroun : Le corps de l’adjointe maire de la ville de Bamenda découvert après des violences meurtrières
De nouvelles violences meurtrières ont éclaté à Bamenda, capitale de la région anglophone de l’Ambazonie, au nord-ouest du pays. Samedi 26 octobre, après la projection publique organisée par le parti au pouvoir d’un film documentaire sur le président Paul Biya, deux habitants sont morts tués par balles en fin de journée et une élue municipale a été enlevée puis assassinée.
Frida Joko, la maire adjointe de Bamenda, la capitale de la région camerounaise anglophone du Nord-Ouest, a été enlevée et tuée par des hommes armés, a annoncé lundi soir 28 octobre la radio d’Etat CRTV.
Militante active du parti au pouvoir, le RDPC, elle revenait du quartier administratif réputé sécurisé de Upstation, où une projection était organisée pour le documentaire « Paul Biya, un grand homme au destin prodigieux ».
C’est dans cette même ville qu’un journaliste de langue anglaise, Atia Tilarious Azonhwi, avait été enlevé vendredi 25 octobre, sans que sa trace ait été retrouvée depuis, indique le média français rappelant que la ville est régulièrement le théâtre de kidnappings et de meurtres depuis le déclenchement de la crise anglophone en 2016.
Les attaques des indépendantistes armés visant des civils sont monnaie courante dans cette région et dans celle du Sud-Ouest, principalement peuplées par la minorité anglophone, précise la même source.
Le conflit a éclaté fin 2016 au lendemain de la répression sanglante des manifestations pacifiques d’anglophones des deux régions qui s’estimaient marginalisées par le pouvoir central.
Au moins 6 000 civils ont été tués par les forces gouvernementales et les combattants anglophones depuis le début du conflit, selon l’ONG Human Rights Watch (HRW).
Saliou Cissé
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.