Royaume-Uni : Kemi Badenoch nommée leader du parti conservateur
Le Parti conservateur britannique a un nouveau leader. Ce samedi 2 novembre, Kemi Badenoch, défenseure d’un retour au « vrai conservatisme » et d’une politique stricte en matière d’immigration, a été élue nouvelle cheffe du parti. Née au Royaume-Uni de parents d’origine nigériane et ayant grandi dans ce pays d’Afrique, elle devient la première femme noire à diriger un des principaux partis politiques du Royaume-Uni.
Après trois mois de campagne, cette farouche « anti-woke » qui était considérée comme la favorite du scrutin a été élue avec près de 57% des suffrages, face à Robert Jenrick, lui aussi positionné à la droite du parti. Une élection avait en effet été convoquée après l’annonce de la démission de l’ancien Premier ministre Rishi Sunak, dans la foulée de la défaite électorale historique des conservateurs aux dernières législatives du 4 juillet.
« Le temps est venu de dire la vérité, de défendre nos principes, (…) de repenser notre politique et notre façon de penser et de donner à notre parti et à notre pays le nouveau départ qu’ils méritent », a déclaré Kemi Badenoch devant les responsables du parti juste après l’annonce de sa victoire.
Cathy Manga
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.