Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Papouasie-Nouvelle-Guinée : L’indépendance d’ici à 2027 affirme le leader Ishmael Toroama

Papouasie-Nouvelle-Guinée : L’indépendance d’ici à 2027 affirme le leader Ishmael Toroama

Papouasie-Nouvelle-Guinée : L’indépendance d’ici à 2027 affirme le leader Ishmael Toroama

Riche en or et en cuivre, l’île de Bougainville devrait déclarer son indépendance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée d’ici à 2027. C’est son dirigeant, Ishmael Toroama, qui en a fait l’annonce, huit ans après l’organisation d’un référendum.
« Le peuple s’est exprimé » et « le calendrier politique se termine en 2027« , a déclaré mercredi à la presse Ishmael Toroama, le président de la région autonome de Bougainville. Cette annonce s’est faite en marge d’une conférence à Sydney sur les investissements en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

En 2019, 97,7% des électeurs de ce territoire, qui compte environ 300 000 habitants, ont voté en faveur de l’indépendance. Le scrutin a clôturé un accord de paix datant de 2001, mettant fin à un conflit de dix ans entre rebelles bougainvillais, forces de sécurités de Papouasie-Nouvelle-Guinée et mercenaires étrangers, qui a fait jusqu’à 20 000 morts.

En 2021, les chefs rebelles de Bougainville et le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée se sont mis d’accord sur un processus devant aboutir à une « déclaration d’indépendance » d’ici 2027. Il appartiendra au parlement de Papouasie-Nouvelle-Guinée de ratifier la déclaration d’indépendance, a précisé Ishmael Toroama.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page