Etats-Unis : Rapport accablant du procureur spécial contre Donald Trump
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, aurait été condamné pour sa tentative présumée de renverser le résultat du scrutin en 2020 s’il n’avait pas été réélu quatre ans plus tard, affirme le procureur spécial Jack Smith dans un rapport accablant qui a provoqué mardi la fureur du futur locataire de la Maison Blanche.
« S’il n’y avait eu l’élection de M. Trump et son retour imminent à la présidence, le bureau (du procureur spécial) a estimé que les preuves étaient suffisantes pour obtenir et maintenir une condamnation lors d’un procès », indique le rapport publié mardi par les médias américains. Le rapport rappelle que « la Constitution interdit l’inculpation et la poursuite d’un président », un principe qui « ne dépend pas de la gravité des crimes reprochés, de la solidité des preuves du gouvernement ou du bien-fondé de la poursuite ».
Donald Trump, qui retournera à la Maison-Blanche le 20 janvier, avait été poursuivi dans l’enquête sur la prise d’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 par ses partisans à Washington pour contester l’élection de Joe Biden à la présidentielle.
Ibou Camara
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.