Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guerre Israël-Palestine : Un accord de paix conclu entre Israël et le Hamas

Guerre Israël-Palestine : Un accord de paix conclu entre Israël et le Hamas

Guerre Israël-Palestine : Un accord de paix conclu entre Israël et le Hamas

Le Qatar et les Etats-Unis ont annoncé la conclusion mercredi d’un accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération d’otages, après plus de 15 mois d’une guerre entre Israël et le Hamas qui a fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien. Israël a néanmoins prévenu que des questions restaient à régler et dit espérer conclure « cette nuit », selon le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Ce dernier a félicité d’abord Donald Trump qui revendique la paternité.

Le président américain Joe Biden a lui annoncé que l’accord se traduirait, dans sa première phase, par un cessez-le-feu « entier et total », en précisant avoir travaillé « en équipe » avec le président élu américain Donald Trump sur ce texte.

Les médiateurs -Qatar, Egypte, Etats-Unis- ont intensifié les efforts ces dernières semaines pour tenter de finaliser un tel accord, après 15 mois de guerre à Gaza entre Israël et le Hamas, déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement palestinien le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.

Voici ce que l’on sait :

– L’accord entrera en vigueur le dimanche 19 janvier.

– La première phase de l’accord durera 42 jours et comprendra un cessez-le-feu ainsi que le retrait des forces israéliennes vers l’est, loin des zones peuplées. L’aide humanitaire doit augmenter pendant la première phase, qui doit permettre des négociations en vue d’arriver à la deuxième phase, à savoir une fin définitive de la guerre.

– Les forces israéliennes seront ensuite positionnées le long de la frontière de Gaza, ce qui permettra l’échange de prisonniers, ainsi que l’échange de corps et le retour des personnes déplacées dans leurs résidences.

– 33 otages israéliens seront libérés lors de la première phase de la trêve. Le Hamas libérera 33 captifs israéliens, dont des femmes civiles, des enfants, des personnes âgées, des malades civils et des blessés, en échange de 1650 prisonniers détenus dans les prisons israéliennes. Israël libérera 30 détenus palestiniens pour chaque otage civil et 50 détenus palestiniens pour chaque soldate israélienne libérée par le Hamas. L’Etat hébreu libérera toutes les femmes palestiniennes et les enfants de moins de 19 ans détenus depuis le 7 octobre 2023 avant la fin de la première phase de l’accord. Le nombre total de Palestiniens libérés dépendra du nombre d’otages libérés, et pourrait être compris entre 990 et 1 650 détenus palestiniens, y compris hommes, femmes et enfants.

– La deuxième phase doit aussi permettre la libération des derniers otages et un retrait complet israélien de Gaza. Les négociations sur la deuxième phase de l’accord commenceront au 16e jour de la première phase.

– La troisième et dernière phase doit être consacrée à la reconstruction de Gaza et à la restitution des corps des otages tués durant leur captivité.

– Les trois pays médiateurs de l’accord, le Qatar, l’Egypte et les Etats-Unis surveilleront l’application de l’accord de trêve à Gaza selon Doha. « Un mécanisme de suivi sera mis en place, géré par l’Egypte, le Qatar et les Etats-Unis. Basé au Caire, ce mécanisme impliquera une équipe conjointe des trois pays pour surveiller la mise en oeuvre de l’accord », a expliqué le Premier ministre qatari.

– Les forces israéliennes se retireront du corridor de Philadelphie d’ici 50 jours.

Les médias israéliens avaient rapporté qu’Israël maintiendrait une zone tampon à Gaza pendant la première phase. Les forces israéliennes devraient rester présentes jusqu’à « 800 mètres en profondeur de la bande de Gaza, sur une zone allant de Rafah au sud jusqu’à Beit Hanoun au nord », selon la source proche du Hamas.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page