Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Etats-Unis : Retour de Donald Trump à la Maison Blanche

Etats-Unis : Retour de Donald Trump à la Maison Blanche

Etats-Unis : Retour de Donald Trump à la Maison Blanche

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, réagit lors d’un rassemblement de victoire Make America Great Again (MAGA) au Capital One Arena à Washington, DC, le 19 janvier 2025, un jour avant sa cérémonie d’investiture.

Il a promis d’agir « à une vitesse et avec une force sans précédent » pour mettre fin au « déclin » de l’Amérique : Donald Trump va être investi lundi président des Etats-Unis, pour la seconde fois.

À midi précis, heure de Washington (17H00 GMT), le 47e président de la première puissance mondiale débutera son second mandat, succédant au démocrate Joe Biden. Il deviendra aussi, à 78 ans, le chef d’Etat américain le plus âgé jamais investi, après un premier passage à la Maison Blanche entre 2017 et 2021. Une main posée sur une bible héritée de sa mère, il jurera de « protéger la Constitution » sous la coupole du Capitole, là même où le 6 janvier 2021, ses partisans avaient tenté d’empêcher le Congrès de certifier la victoire du président démocrate sortant.

La cérémonie se déroule habituellement à l’extérieur, mais le protocole a été chamboulé pour cause de vague de froid. Ni les poursuites pénales – dont une lui a valu une condamnation historique – ni la violence inouïe de sa rhétorique de campagne n’ont rebuté les électeurs. Donald Trump l’a emporté nettement le 5 novembre face à la vice-présidente démocrate Kamala Harris.

Dès ce lundi, le républicain a annoncé un déferlement de décrets, notamment pour endiguer ce qu’il qualifie d’ »invasion » de migrants sans papiers. Il a aussi promis de « sauver Tiktok » en suspendant l’application de la loi qui interdit la plateforme aux plus de 170 millions d’utilisateurs, laquelle a été rétablie avant même son investiture.

Le milliardaire républicain, qui vient de lancer une cryptomonnaie susceptible de faire flamber sa fortune personnelle, veut en outre s’attaquer à la « folie transgenre » et aux programmes scolaires de sensibilisation au racisme. Il devrait annoncer des grâces pour les assaillants du Capitole condamnés à la suite du 6 janvier 2021, lever des mesures de protection de l’environnement afin de doper la production de pétrole, augmenter les droits de douane.

À plus long terme, il veut mettre fin au conflit en Ukraine, se « venger » de ses adversaires politiques, « redresser » la presse et réduire massivement la dépense publique – il sera conseillé en cela par l’entrepreneur multimilliardaire Elon Musk, figure incontournable du nouveau pouvoir. « Demain (ce lundi) à midi, le rideau tombera sur quatre longues années de déclin américain », a-t-il assuré dimanche à ses partisans, réunis pour un ultime meeting à Washington.

Notons déjà :

– Le bitcoin a battu lundi son record, dépassant la barre des 109.000 dollars quelques heures avant l’investiture de Donald Trump, qui a lancé ce week-end sa propre monnaie numérique et devrait assouplir la réglementation du secteur une fois de retour à la Maison Blanche.

– Le réseau social TikTok a été rétabli dimanche aux États-Unis, quelques heures seulement après sa suspension, une conclusion en forme de victoire politique pour Donald Trump. Signe de la vitalité intacte de la plateforme aux plus de 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis, TikTok a immédiatement été inondé de vidéos célébrant ce retour.

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page