Etats-Unis : Donald Trump accentue son offensive anti-immigration
Donald Trump a intensifié mercredi ses mesures contre l’immigration, accompagnées de déclarations toujours aussi acérées sur le sujet, deux jours après son retour à la Maison Blanche. Le président américain s’est entretenu depuis le Bureau ovale avec Sean Hannity, l’un des animateurs vedettes de Fox News, pour sa première interview depuis son investiture lundi.
Le républicain, qui s’est engagé à expulser des Etats-Unis des millions de personnes sans papiers, a assuré que « des terroristes par milliers » étaient présents dans le pays à cause des politiques aux frontières de l’administration Biden, jugées laxistes.
Plus tôt, sa porte-parole Karoline Leavitt, avait annoncé que l’armée allait déployer « 1.500 militaires supplémentaires à la frontière » avec le Mexique en vertu d’un décret du président. Des soldats qui vont s’ajouter aux plus de 2.000 militaires déjà présents le long de cette frontière sud.
L’administration du nouveau président américain, a accordé aux agents de la Drug Enforcement Administration (DEA), du Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF) et du US Marshals Service le pouvoir d’expulser les migrants illégaux.
Dans le même temps, le Pentagone pourrait fournir des avions militaires pour soutenir les vols d’expulsion de plus de 5 000 migrants sans papiers, a déclaré le secrétaire à la Défense par intérim Robert Salesses dans un communiqué.
La nouvelle administration américaine a aussi suspendu jusqu’à nouvel ordre toute arrivée aux Etats-Unis des milliers de réfugiés à travers le monde ayant demandé l’asile, y compris ceux qui l’ont obtenu. Le ministère américain de la Justice a lui menacé les autorités locales de poursuites en cas de non-application des politiques anti-immigration de Donald Trump.
Cathy Manga
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.