Etats-Unis : Donald Trump déclassifie les archives sur John F. Kennedy «JFK» et Martin Luther King
Donald Trump a ordonné jeudi la déclassification des archives du gouvernement américain sur les assassinats du président John F. Kennedy en 1963, de son frère Robert F. Kennedy en 1968, ainsi que du leader des droits civiques Martin Luther King Jr la même année.
«Beaucoup de gens attendent ça depuis des années, des décennies», a déclaré à la presse le président américain fraîchement investi au moment de signer le décret dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche. «Tout sera révélé».
Il a ensuite donné instruction à son conseiller de remettre le feutre utilisé pour y apposer son paraphe à Robert Kennedy Jr, fils de Robert F. Kennedy, qu’il a choisi comme ministre de la Santé.
L’assassinat de John F. Kennedy, trente-cinquième président des États-Unis, a lieu le vendredi 22 novembre 1963 à Dallas (Texas). Le cortège présidentiel traverse à vitesse réduite le centre de la ville.
Le frère de John Fizgerald Kennedy, Robert Francis Kennedy, a été son ministre de la Justice. Il a été assassiné à Los Angeles le 5 juin 1968, alors qu’il était en bonne position pour remporter les primaires démocrates en vue de l’élection présidentielle.
Martin Luther King a pour sa part été assassiné le 4 avril 1968 par un ségrégationniste blanc, James Earl Ray, sur le balcon d’un motel de Memphis (sud), où il était venu soutenir des éboueurs en grève.
Cathy Manga
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.