Vous êtes ici: Accueil » Actualité » RDC : Au moins 700 morts et 2800 blessés dans les combats à Goma, selon l’ONU

RDC : Au moins 700 morts et 2800 blessés dans les combats à Goma, selon l’ONU

RDC : Au moins 700 morts et 2800 blessés dans les combats à Goma, selon l’ONU

Au moins 700 personnes ont été tuées et 2800 autres blessées lors des affrontements pour le contrôle de la ville de Goma entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23, entre dimanche 26 janvier et jeudi 30 janvier, selon un bilan des Nations Unies.

Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, qui a communiqué cette information, a indiqué que ces chiffres pourraient encore augmenter, compte tenu de la situation volatile sur le terrain.

« L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires ont mené une évaluation avec le gouvernement au cours des cinq derniers jours.
Ils rapportent que 700 personnes ont été tuées et 2 800 blessées reçoivent des soins dans les établissements de santé, mais les chiffres devraient augmenter à mesure que davantage d’informations seront disponibles » indique un communiqué de l’ONU, consulté par Anadolu.

Au cours du Conseil des ministres de ce 31 janvier, le gouvernement congolais a évoqué un véritable « carnage ».

Le Mouvement du 23 Mars (M23) a été créé en 2012 par des militaires dissidents de l’armée congolaise. Après une brève montée en puissance, il a été défait en 2013 par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Casques bleus de la MONUSCO. Cependant, le M23 a repris les armes en 2022, s’emparant de plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu, située à la frontière du Rwanda et de l’Ouganda.

Maléguène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page