Vous êtes ici: Accueil » Actualité » RDC : Cessez-le-feu unilatéral du M23

RDC : Cessez-le-feu unilatéral du M23

RDC : Cessez-le-feu unilatéral du M23

L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a annoncé, lundi, dans un communiqué, un cessez-le-feu unilatéral à partir de ce mardi 4 février 2025, « pour des raisons humanitaires ».

« L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) informe le public qu’en réponse à la crise humanitaire provoquée par le régime de Kinshasa, elle décrète un cessez-le-feu qui prend effet à partir du 4 février 2025 pour des raisons humanitaires« , lit-on dans le communiqué remis à la presse.

L’AFC/M23 a, par ailleurs, affirmé qu’elle n’a « aucune intention de prendre le contrôle de Bukavu ou d’autres localités« , réaffirmant toutefois son « engagement à protéger la population civile et ses positions actuelles« .

L’Alliance a, en outre, « exhorté » la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en République démocratique du Congo (SAMIDRC) à « retirer ses forces de la RDC« , estimant que « leur mission n’a plus lieu d’être« .

Les autorités congolaises n’ont encore pas réagi à ce communiqué.

Après d’intenses affrontements avec les Forces armées congolaises (FARDC), les rebelles du M23 ont pris, la semaine dernière, le contrôle de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu. Cette offensive a causé plus de 700 morts et des milliers de blessés, tout en déclenchant une grave crise humanitaire marquée par des pénuries et des déplacements massifs de populations.

Le Mouvement du 23 Mars (M23) a été créé en 2012 par des militaires dissidents de l’armée congolaise.

Maléguène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page