Guinée-Bissau / Portugal : Carlos Gomes Junior prêt à rentrer à Bissau pour les présidentielles de novembre
L’ancien premier ministre bissau-guinéen Carlos Gomes Junior, renversé par un coup d’Etat militaire en avril 2012, a annoncé depuis Lisbonne qu’il souhaitait rentrer dans son pays et participer à l’élection présidentielle du 24 novembre prochain.
« Nous sommes en train de créer les conditions pour ce retour », a déclaré Carlos Gomes Junior lors d’une conférence de presse dans un hôtel de la capitale lisboète, devant une centaine de bissau-guinéens. « Je vais remporter les élections », a-t-il assuré, sans fixer de date précise pour son retour en Guinée-Bissau.
Les élections, présidentielles et législatives, sont prévues en même temps le 24 novembre prochain. Ces scrutins doivent mettre un terme à la transition entamée après le coup d’Etat du 12 avril 2012, qui avait renversé l’exécutif entre les deux tours d’une élection présidentielle. Carlos Gomes Junior était arrivé en tête avec 49% des voix. Initialement prévus en mai 2013, l’élection présidentielle avait été reportée en janvier dernier pour des raisons techniques.
Carlos Gomes Junior, qui vit actuellement en exil au Portugal, a tenu à remercier le premier ministre portugais Pedro Passos Coelho pour « le soutien apporté après le putsch militaire » et la « position ferme dans la défense des droits fondamentaux de la Guinée-Bissau ».
Balanta Mané