Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Afrique du Sud : Accueil du G20 sans les Etats-Unis

Afrique du Sud : Accueil du G20 sans les Etats-Unis

Afrique du Sud : Accueil du G20 sans les Etats-Unis

L’Afrique du Sud s’apprête à accueillir, ce jeudi, à Johannesburg les ministres des Affaires étrangères du G20, mais sans la présence des États-Unis.

La réunion, qui se déroulera sur deux jours à partir de jeudi, se tiendra sous la présidence sud-africaine du G20, une première pour un pays africain à la tête de ce forum international, placé sous le thème « Solidarité, Égalité, Durabilité. »

La présidence sud-africaine du G20 mettra l’accent sur « la résilience face aux catastrophes, la durabilité de la dette, la transition énergétique juste et les minéraux essentiels pour une croissance inclusive », a déclaré l’ambassadeur Xolisa Mabhongo lors d’une conférence de presse mercredi.

Lors de la conférence, Mabhongo, accompagné de l’avocate Nokukhanya Jele, a confirmé que plus de 30 pays seraient représentés à la réunion.

Plus tôt, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé qu’il ne participerait pas à la réunion de Johannesburg, Washington ayant suspendu son aide à l’Afrique du Sud en raison d’une nouvelle loi sur l’appropriation des terres ainsi que de son action contre Israël devant la Cour internationale de justice pour sa guerre génocidaire à Gaza. Cependant Sergueï Lavrov, son homologue russe est déjà présent dans le pays de Nelson Mandela.

La présidence du G20 alterne chaque année entre ses membres, le forum intergouvernemental ne disposant ni de secrétariat permanent ni de personnel. L’Afrique du Sud a pris la relève du Brésil à la présidence, après être devenue membre permanent fin 2023.

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page