Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Côte d’Ivoire : L’armée française quitte la base de Port-Bouët

Côte d’Ivoire : L’armée française quitte la base de Port-Bouët

Côte d’Ivoire : L’armée française quitte la base de Port-Bouët

La France a rétrocédé, ce jeudi, la base militaire de Port-Bouët, près d’Abidjan, à la Côte d’Ivoire, qu’elle occupait depuis 1978. Une démarche concertée, à rebours d’autres pays africains qui ont récemment chassé l’armée française. « La coopération militaire continue avec la France. Il n’y a pas de rupture », a confirmé le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara.

Il a assisté ce jeudi avec son homologue français Sébastien Lecornu, à la cérémonie de rétrocession de la base abritant le 43e Bataillon d’infanterie et de marine (43e Bima). Les deux drapeaux, français et ivoirien, qui flottaient sur la place d’armes ont été abaissés et seul celui aux couleurs orange, blanche et verte, a été remonté.

Cette rétrocession, annoncée le 31 décembre par le président ivoirien Alassane Ouattara, est le résultat d’un processus entrepris il y a deux ans entre les deux pays.

Au Mali (en 2022), au Burkina Faso (en 2023), au Niger où les putschistes ont obtenu le départ en décembre 2023 des 1.500 soldats déployés dans la lutte antijihadiste et plus récemment au Tchad, l’armée française a été priée de quitter le territoire. Le Sénégal négocie de son côté le départ des troupes d’ici fin 2025.

La Côte d’Ivoire et la France entretiennent de très bons rapports depuis l’indépendance. La France restera un partenaire privilégié dans la formation, le renseignement et surtout dans la lutte contre le terrorisme.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page