Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Burkina Faso / AES : Ouverture du FESPACO

Burkina Faso / AES : Ouverture du FESPACO

Burkina Faso / AES : Ouverture du FESPACO

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), pour sa 29e édition, s’est ouvert samedi 22 février, au Palais des sports de Ouaga 2000 dans la capitale burkinabè sous le thème : ‘’Cinémas d’Afrique et identités culturelles’’.

Des milliers de personnes ont assisté à la cérémonie d’ouverture de ce festival riche en couleurs, sous la présidence du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.

Le Tchad est l’invité d’honneur de la 29ème édition du FESPACO. La délégation tchadienne compte près de 230 personnes parmi lesquelles, le chef de l’État tchadien et des membres du Gouvernement, ainsi que des cinéastes, des artisans, des artistes et des journalistes.

‘’Le cinéma est, en effet, un miroir de la société, un vecteur puissant d’appropriation de notre culture, de nos valeurs, de nos rêves, et de nos luttes. Il nous permet de raconter nos histoires, de partager nos réalités, de mettre en lumière nos traditions pour mieux faire face aux grands défis de notre temps’’, a déclaré le ministre burkinabè en charge de la Culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, livrant le discours du président burkinabè le capitaine Ibrahim Traoré.

‘’Nos pays se sont résolument engagés pour la prise en main de leur destin et cela passe par la prise en main de la Culture’’, a souligné pour sa part, le ministre tchadien de la Culture, Abakar Rozzi Teguil.

‘’Nous sommes réunis pour célébrer la Culture, une arme puissante pour rassembler le monde (…) Vive nos Cultures ! Vive le FESPACO !’’, a-t-il ajouté.

Plus de 1 000 visiteurs venus de plusieurs pays d’Afrique et du monde et plus de 20 000 festivaliers sont également attendus durant cette manifestation culturelle.

Le comité d’organisation a sélectionné 235 films en provenance de 48 pays, répartis dans 13 sections et qui seront projetés sur 9 sites.

L’Etalon d’Or de Yennenga est le symbole de la consécration suprême de la meilleure œuvre cinématographique de la sélection officielle du FESPACO créé en 1969.

Lors de la 28e édition, c’est le Tunisien Youssef Chebbi qui a remporté l’Etalon d’or de Yennenga avec son film ‘’Ashkal’’.

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page