Russie / Ukraine : Anniversaire de la guerre sur fond de doutes sur le soutien des USA à Kiev

La guerre entre l’Ukraine et la Russie va entrer dans sa quatrième année, alors que lundi marque le troisième anniversaire de l’offensive lancée par Moscou, sur fond d’incertitudes à Kiev à l’égard du soutien crucial des Etats-Unis, au moment même où les troupes ukrainiennes peinent à repousser les assauts incessants de l’armée russe.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué lundi trois ans de « résistance » et d’ « héroïsme » de son pays à l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion russe de 2022.
En milieu de semaine dernière, le président américain Donald Trump s’en est pris vivement à Volodimir Zelensky, qualifiant son homologue ukrainien de « dictateur » et l’exhortant à sceller rapidement un accord de paix sous peine de perdre son pays. Zelensky a accusé Trump de vivre dans une « bulle de désinformation » russe.
Cette querelle est survenue en parallèle à l’ouverture de discussions entre Washington et Moscou, dont des représentants de haut rang se sont rencontrés mardi dernier en Arabie saoudite pour évoquer notamment le conflit en Ukraine – un changement de posture radical de la part des Etats-Unis qui a décontenancé et inquiété l’Ukraine et les Européens, tenus à l’écart.
Ibou Camara
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.