Palestine : Le Fatah appelle le Hamas à abandonner le pouvoir à Gaza

Le mouvement Fatah, dirigé par le chef de l’Autorité nationale palestinienne (ANP), Mahmoud Abbas, a appelé le groupe radical Hamas à abandonner sa gouvernance de la bande de Gaza, a déclaré le porte-parole du Fatah à Gaza, Munther al-Hayek, cité par l’agence de presse WAFA.
Hayek a souligné que la présence du Hamas mettait désormais en péril la lutte du peuple palestinien pour ses droits et a exhorté le groupe à reconsidérer sa position et à écouter les voix du peuple de la bande de Gaza.
« Nous exhortons le Hamas à écouter la voix de notre peuple en se retirant du gouvernement de la bande de Gaza, permettant ainsi à l’ANP et à l’Organisation de libération de la Palestine de remplir leurs devoirs« , a déclaré le porte-parole du Fatah.
La bande de Gaza est passée sous contrôle israélien après la guerre des Six Jours de 1967, après laquelle l’État juif a commencé à y implanter ses colonies. En 2005, dans le cadre d’un plan de désengagement unilatéral, Israël s’est retiré complètement de la bande de Gaza et a évacué toutes les colonies juives. Suite à ce retrait, l’Autorité palestinienne dirigée par Abbas, qui gouvernait également la Cisjordanie, a pris le contrôle de la bande de Gaza. Cependant, le mouvement radical Hamas a remporté les premières élections parlementaires palestiniennes et s’est heurté au Fatah, organisation plus modérée, ce qui a entraîné une scission entre factions. Le Hamas a finalement pris le contrôle total et unilatéral de la bande de Gaza.
Cathy Manga
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.