Italie : Nouvelles négociations sur le nucléaire entre l’Iran et les Etats-Unis à Rome

L’Iran et les Etats-Unis tiendront samedi à Rome une nouvelle session de négociations sur le programme nucléaire de Téhéran afin de parvenir à un nouvel accord.
Le ministre iranien des Affaires étrangères et négociateur en chef sur le nucléaire, Abbas Araqchi, et l’envoyé du président américain Donald Trump au Proche-Orient, Steve Witkoff, échangeront indirectement via une médiation d’Oman.
Des négociations entre émissaires iraniens et américains se sont déroulées la semaine dernière à Oman, des échanges jugés constructifs par les deux pays.
Abbas Araqchi est arrivé samedi à Rome, selon un message sur son compte Telegram, depuis Moscou où il a rencontré la veille son homologue russe Sergueï Lavrov.
Lors d’une conférence de presse, il a jugé vendredi possible de parvenir à un accord avec les États-Unis s’ils « font preuve de sérieux et ne formulent pas d’exigences irréalistes« .
Téhéran a tempéré les attentes quant à la conclusion rapide d’un accord, après que certains responsables iraniens se sont interrogés sur une possible levée prochaine des sanctions.
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, qui est le décisionnaire ultime en matière de nucléaire, a dit cette semaine qu’il n’était « ni excessivement optimiste, ni pessimiste« .
Le président américain a quant à lui déclaré vendredi aux journalistes qu’il souhaitait « empêcher l’Iran, très simplement, de se doter d’une arme nucléaire« .
Ibou Camara
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.