Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Madagascar : 5e Sommet des Chefs d’État de la COI, sous le signe de la sécurité alimentaire

Madagascar : 5e Sommet des Chefs d’État de la COI, sous le signe de la sécurité alimentaire

Madagascar : 5e Sommet des Chefs d’État de la COI, sous le signe de la sécurité alimentaire

Ce jeudi 24 avril, Madagascar devient le centre névralgique de la coopération régionale dans l’océan Indien en accueillant le 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI). L’événement se tient au Centre de Conférence Internationale d’Ivato, à Antananarivo, et réunit près d’un millier de délégués issus des pays membres et partenaires.

Sous le thème « Sécurité et souveraineté alimentaires pour le développement du marché de l’Indianocéanie », ce sommet de haut niveau place les enjeux alimentaires au cœur des discussions. Une thématique cruciale dans un contexte mondial marqué par des crises climatiques et géopolitiques qui affectent directement la sécurité nutritionnelle des îles de la région.

Les présidents de Madagascar, des Comores, de Maurice, des Seychelles et de La Réunion (représentée par la France) prennent part aux échanges. La réunion est co-présidée par le président comorien Azali Assoumani, également président en exercice de la COI, et le président malgache Andry Rajoelina, hôte de l’événement.

Présent à Madagascar depuis la veille pour une visite d’État, le président Emmanuel Macron participe aux travaux en tant que représentant de La Réunion. Dans son allocution, il a rappelé que « la sécurité alimentaire est le meilleur investissement pour la paix et la prospérité ». Il a souligné l’engagement de la France à consacrer 750 millions d’euros à la sécurité alimentaire mondiale, annoncé lors du Sommet pour la nutrition organisé à Paris en mars dernier. Un financement dont bénéficiera également la région sud-ouest de l’océan Indien.

Dans son discours d’ouverture, le président Rajoelina a exprimé son ambition de faire de Madagascar le grenier agricole de la région, à travers une profonde transformation du secteur. La cérémonie a également été marquée par la signature d’un accord-cadre d’accréditation au Fonds vert pour le climat, marquant un pas important vers un développement durable concerté.

Au programme de la journée figurent également deux tables rondes : l’une consacrée à la coopération entre les États membres, l’autre aux défis de la souveraineté alimentaire.

En plus des membres de la COI, plusieurs États et organisations participent à ce sommet en tant qu’observateurs, notamment la Chine, l’Union européenne, l’Organisation internationale de la Francophonie, le Japon, l’Inde, les Nations unies, la République de Corée et l’Ordre souverain de Malte.

La journée devrait s’achever sur l’adoption de plusieurs résolutions et déclarations communes visant à renforcer l’intégration régionale et la résilience alimentaire des pays de l’océan Indien.

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page