Russie : Les Européens et Zelensky veulent utiliser l’initiative de paix de Trump pour renforcer Kiev selon Lavrov

Les Européens et Vladimir Zelensky veulent faire de l’initiative de paix du président américain Donald Trump un instrument de renforcement de l’Ukraine, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, ajoutant que ce n’est manifestement pas ce que souhaite le dirigeant américain.
« Vous savez ce que Kaja Kallas [la chef de la diplomatie européenne] et Mark Rutte [le secrétaire général de l’OTAN] ont dit à propos du cessez-le-feu et du règlement ? Ils ont déclaré sans ambages qu’ils ne pouvaient soutenir que l’accord qui, au final, renforcerait l’Ukraine et en ferait une victoire. Donc, si tel est l’objectif du cessez-le-feu, je ne pense pas que ce soit ce que souhaite le président Trump. C’est ce que les Européens, avec Zelensky, veulent interpréter de l’initiative du président Trump », a-t-il déclaré dans une interview à CBS .
Selon le haut diplomate russe, la partie russe a tiré les leçons de ces accords au moins à trois reprises. « Les accords, similaires à celui dont nous discutons actuellement, ont été rompus par le régime ukrainien avec le soutien indéfectible des capitales européennes et de l’administration [de l’ancien président américain Joe] Biden », a-t-il ajouté. « Si vous souhaitez un cessez-le-feu uniquement pour continuer à fournir des armes à l’Ukraine, quel est votre objectif ? »
Cathy Manga
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.