Chine / Kenya : Visite d’Etat d’Uhuru Kenyatta à Pékin
Le président kényan Uhuru Kenyatta, a entamé une visite d’Etat d’une semaine en Chine, sa première à l’étranger depuis son investiture en avril. Il a été reçu lundi en grande pompe à Pékin par son homologue chinois Xi Jinping.
M. Kenyatta a été accueilli place Tiananmen, où avait été déployé un régiment de la garde et 21 coups de canon ont été tirés en son honneur. Puis les deux dirigeants ont eu un entretien à l’intérieur du Grand palais du peuple.
Dans un entretien accordé à l’agence de presse chinoise Xinhua, vendredi le président kényan, dont c’est le troisième voyage en Chine a déclaré qu’il espérait que sa visite soit l’occasion de promouvoir la coopération entre les deux pays dans les domaines des infrastructures, l’énergie et le tourisme entre autres.
Uhuru Kenyatta, qui a remporté l’élection présidentielle du 4 mars, est poursuivi par la Cour pénale internationale pour son rôle présumé dans les violences postélectorales de décembre 2007 à avril 2008. Son procès doit s’ouvrir le 12 novembre.
Les pays membres de l’Union européenne et les Etats-Unis ont prévenu qu’ils limiteraient leurs relations avec la tête de l’exécutif kényan aux « contacts indispensables ».
Cependant le Premier ministre britannique David Cameron a rencontré le président kényan en marge d’une conférence à Londres sur la Somalie.
Pékin s’en tient de son côté à sa politique de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays africains, dont les dirigeants apprécient aussi l’absence, de la part de la Chine, de leçons sur les droits de l’Homme et la corruption. La Chine est depuis 2009 le premier partenaire commercial de l’Afrique.
Pauvre en ressources naturelles dont l’industrie chinoise est très demandeuse, le Kenya est néanmoins considéré par le géant asiatique comme une porte d’entrée vers le continent.
La Chine est le deuxième partenaire commercial du Kenya et le premier investisseur étranger.
Pékin offre des bourses d’étude en Chine et les instituts Confucius au Kenya accueillent de nombreux étudiants. .
Enfin les pays d’Afrique de l’Est a acquis une importance stratégique nouvelle aux yeux de la Chine, grâce à sa proximité avec l’Etat du Soudan du Sud, producteur de pétrole.
Ibou Camara