Centrafrique: Des fusillades en plein coeur de Bangui
Des tirs nourris ont été entendus dans la nuit de mardi à mercredi dans deux quartiers de Bangui lors d’une opération de désarmement de partisans de l’ex-président François Bozizé menée par les forces du nouveau régime centrafricain.
Aucun bilan de ces tirs n’est encore disponible ce matin.
Les troubles se sont produits lors d’opérations de désarmement forcé dans les secteurs de Boy-Rabé au nord et ses environs, et de Boeing dans la zone de l’aéroport.
Boy-Rabé est considéré comme un fief des partisans du général Bozizé, renversé le 24 mars par la coalition rebelle Séléka dirigée par Michel Djotodia qui a prêté serment dimanche comme nouveau président de Centrafrique.
François Bozizé se trouve actuellement en France.
Récemment dans une interview, l’ancien dirigeant qui s’était emparé du pouvoir en 2003, avait fait part de « sa disponibilité si l’occasion se présentait ».
Lundi, le ministre d’Etat à la Sécurité, le général Nouradine Adam et les responsables des forces de défense et de sécurité, avaient rencontré les notables de Boy-Rabé pour les sommer de dénoncer les détenteurs d’armes.
En avril, des ratissages similaires menés à Boy-Rabé et dans le quartier voisin de Kassaï par les forces du nouveau régime avaient fait une vingtaine de morts.
Depuis la chute du régime Bozizé, le pays vit dans un climat d’insécurité généralisée, avec des exactions contre la population perpétrées par des « éléments incontrôlés », selon les autorités, de l’ex-rébellion.
Saliou Cissé