Etats Unis: Le président Barack Obama célèbre l’héritage de Martin Luther King
Barack Obama a rendu hommage aux pionniers de la lutte pour les droits civiques, mercredi, lors d’une cérémonie commémorant le 50e anniversaire de la Marche vers Washington, où Martin Luther King avait prononcé son célèbre discours «I Have a Dream».
Une foule immense était rassemblée devant le Lincoln Memorial, où le premier président noir des États-Unis a pris la parole peu après 15 h, l’heure exacte à laquelle le militant des droits civiques avait prononcé son discours historique, le 28 août 1963.
À l’époque, l’événement s’était déroulé alors la ségrégation était toujours en vigueur dans le Sud, avec des toilettes, des écoles et des emplois séparés pour les Blancs et les Noirs. Le racisme planait sur tout le pays.
Deux ans après la Marche vers Washington, le président d’alors, Lyndon B. Johnson, avait proclamé la loi sur les droits civiques et la loi sur le droit de vote, deux mesures phares interdisant la discrimination. Martin Luther King avait obtenu le prix Nobel de la paix.
Barack Obama affirme que Martin Luther King est l’une des deux personnalités qu’il admire le plus dans l’histoire américaine. L’autre est l’ancien président Abraham Lincoln, qui a aboli l’esclavage.
Le président a offert ses réflexions personnelles sur le mouvement des droits civiques, le discours de Martin Luther King, les progrès accomplis depuis 50 ans aux États-Unis et les défis qui attendent la prochaine génération.
Parmi les participants de la cérémonie figuraient les anciens présidents Jimmy Carter et Bill Clinton, ainsi que les célébrités Oprah Winfrey, Forest Whitaker et Jamie Foxx.
Ibou Camara