France: le chômage a atteint 10,5% (+0,1 pt) au 2e trimestre en métropole (dév.)
Paris (awp/afp) -Le taux de chômage a atteint 10,5% au deuxième trimestre 2013 en métropole, soit 0,1 point de plus qu’au trimestre précédent, mais il a baissé chez les jeunes, a annoncé jeudi l’Insee.
Avec les départements d’Outre-mer, le chômage s’élève à 10,9% (+0,1 point). Le nombre de chômeurs, calculé par l’Insee selon les normes du Bureau international du travail, dépasse pour la première fois les 3 millions de personnes en métropole. Sur un an, il augmente de 0,7 point.
Dans un communiqué, le ministre du Travail Michel Sapin s’est félicité d’une progression « plus modérée » du taux de chômage par rapport au trimestre précédent.
Sur les trois premiers mois de l’année, il avait bondi de 0,3 point.
La situation du marche du travail « s’ameliore », estime M. Sapin pour qui « l’action du gouvernement sur le front economique et le front des politiques de l’emploi commence a porter ses fruits ».
Ces chiffres de l’Insee mesurent une régression nette du chômage des jeunes depuis deux trimestres.
Le chômage des 15-24 ans, qui avait atteint fin 2012 un taux record de 25,5%, a ainsi baissé de 0,6 point au premier trimestre et de 0,3 point au deuxième pour retomber à 24,6%.
Pour les jeunes, « l’inversion de la courbe du chomage est d’ores et deja engagee », affirme le ministre du Travail.
Le chômage des seniors est lui resté stable au deuxième trimestre. Il progresse sur un an de 0,7 point, à 7,5%.
Cette estimation est plus fournie que celle publiée en juin pour le 1er trimestre mais elle n’est cependant pas complète. Certaines caractéristiques des conditions d’emploi n’ont pu être précisées par l’Insee.
L’organisme connaît en effet des difficultés inédites depuis quelques mois à produire des données détaillées à partir de la vaste enquête menée chaque trimestre par ses enquêteurs auprès d’un échantillon de 50’000 foyers (100’000 personnes), visités un à un.
Le travail effectué pour cette publication « assure que les évolutions des indicateurs sont pertinentes du point de vue de l’analyse conjoncturelle », affirme néanmoins l’Institut dans son communiqué.
AFP / Ibou Camara