Guinée: la réunion entre le gouvernement, l’opposition et la communauté internationale se poursuit.
Le comité regroupant les acteurs politiques guinéens de la majorité et de l’opposition ainsi que les représentants de la communauté internationale s’est réuni vendredi pendant plus de dix heures à Conakry pour trouver des solutions aux problèmes soulevés par l’opposition notamment sur le fichier électoral et les bureaux de vote, a déclaré à la presse Mme Zalikatou Traoré, une responsable du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) de l’ex-Premier ministre Lansana Kouyaté.
Ce comité s’occupe du suivi de l’accord du 3 juillet 2013, signé entre la majorité et l’opposition en vue de l’organisation des législatives.
La rencontre s’est tenue à huis clos, en présence de Saïd Djinnit, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afrique de l’Ouest et facilitateur international dans ce dossier.
En plus des opposants et membres de la majorité au pouvoir, la commission créée vendredi comprend des représentants de la Francophonie et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Elle doit remettre ses conclusions samedi matin au comité de suivi de l’accord du 3 juillet.
Saliou Cissé