Kenya: une cinquantaine de morts dans l’attaque d’un centre commercial au cœur de Nairobi
Les forces de sécurité kényanes tentent de mettre fin à l’attaque, qui dure depuis 20 heures et qui a fait au moins 46 morts et 200 blessés. Les islamistes somaliens Shebab, qui l’ont revendiquée, détiennent toujours un nombre indéterminé d’otages dans le bâtiment de quatre étages.
Des tirs nourris étaient entendus dimanche matin dans le centre commercial de Nairobi attaqué la veille par un commando islamiste, et deux soldats kényans blessés ont été évacués et emmenés en ambulance dans des centres hospitaliers .Une source sécuritaire a confirmé que des échanges de tirs intenses avaient lieu à l’intérieur.
De nombreuses ambulances arrivaient sur les lieux, ont constaté des journalistes locaux sur place.
Dans une allocution télévisée, le président kényan Uhuru Kenyatta a précisé avoir « personnellement perdu des membres de sa famille » dans l’attaque.
Deux Canadiens dont une diplomate ont été tués dans cette attaque, a annoncé le Premier ministre canadien Stephen Harper.
De son côté, Paris a indiqué que deux Françaises étaient décédées tandis que le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague affirmait qu' »il y a sans aucun doute des ressortissants britanniques qui se sont retrouvés piégés dans cette attaque ».
Un nombre encore indéterminé de ressortissants américains ont également été blessés, ont annoncé dans la soirée les autorités américaines. Le Conseil de sécurité a condamné l’attaque « dans les termes les plus fermes possibles ».
Saliou Cissé