Guinée: La population aux urnes pour les législatives
Plus de 5 millions d’électeurs doivent choisir leurs députés. Au total, 1.714 candidats, parmi une trentaine de listes, sont en compétition pour 114 sièges à pourvoir, sur un seul tour. Ce scrutin a été repoussé depuis près de trois ans en raison d’absence de consensus entre pouvoir et opposition. Ces législatives devaient en effet être organisées dans les six mois suivant l’investiture, en décembre 2010, d’Alpha Condé, le premier président démocratiquement élu dans le pays, après deux ans de transition agitée sous la coupe de militaires putschistes.
Le scrutin ne se déroule pas dans la plus grande sérénité : les élections ont été à nouveau repoussées de 4 jours après des émeutes dans la banlieue de Conakry la semaine dernière.
D’autre part, la presse faisait état cette semaine d’un possible coup d’Etat sur fond d’exploitation du site du Simandou, le plus grand gisement ferreux encore non exploité dans le monde.
Les Guinéens votaient samedi matin pour des élections législatives attendues depuis près de trois ans dans le pays, pour mettre fin à une transition agitée.
Les opérations de vote, qui sont censées se dérouler de 08H00 à 18H00 locales (et GMT), avaient commencé en certains endroits de Conakry, la capitale, bien avant l’heure prévue, notamment dans les quartiers de Sandervalia (centre-ville) et à Ratoma.
Plus d’une centaine d’observateurs de l’Union européenne et l’Union africaine supervisent le vote, dont les résultats provisoires doivent être annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans les 72 heures suivant le scrutin, d’après les dispositions légales.
à la veille de ce scrutin, deux chefs religieux, l’un musulman, l’autre chrétien, ont appelé vendredi à des élections législatives apaisées : « Mon souhait pour mon pays est la paix. (…) Il faut que le Guinéen se ressaisisse et pense à son pays », a affirmé l’archevêque de Conakry, Mgr Vincent Coulibaly. « J’appelle tous les acteurs politiques à mettre la Guinée devant », avant leurs intérêts, a déclaré le grand imam de Conakry, Mamadou Saliou Camara.
La Guinée, pays francophone de quelque 11 millions d’habitants, compte près de 90% de musulmans, et environ 10% de chrétiens, à côté d’adeptes de croyances traditionnelles.
Saliou Cissé