Maroc / Gambie: La Gambie «salue et soutient» le plan marocain d’autonomie du Sahara Occidental
La Gambie a appelé, vendredi au siège des Nations unies à New York, à donner une «chance à la paix» en «endossant» le plan marocain d’autonomie pour le Sahara qui représente une «solution appropriée pour mettre fin au conflit».
«Il est temps de donner une chance à la paix en endossant l’Initiative marocaine d’autonomie» qui représente une «solution appropriée pour une résolution définitive du conflit», a affirmé devant la quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations unies, l’ambassadeur de Gambie à l’ONU, Mamadou Tangara. La Gambie «salue et soutient» cette initiative qui est un cadre «sérieux, réaliste et crédible» à même de garantir la paix et la sécurité ainsi que le développement dans la région.
L’ambassadeur a également fait part de «sa préoccupation de la situation des populations dans les camps de Tindouf», insistant sur la «nécessité de leur enregistrement par le Haut Commissariat pour les réfugiés» (HCR), «conformément à la légalité internationale et aux dernières résolutions du Conseil de sécurité». La persistance de ce conflit représente «une menace immédiate à la paix et à la sécurité dans la région du Sahel et une sérieuse entrave à l’intégration régionale», a conclu l’ambassadeur gambien.
Saliou Cissé