Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Communiqué de Presse: l’ONG « SOS Casamance » invite le Sénégal et le MFDC à s’entendre sur une feuille de route

Communiqué de Presse: l’ONG « SOS Casamance » invite le Sénégal et le MFDC à s’entendre sur une feuille de route

Communiqué de Presse: l’ONG « SOS Casamance » invite le Sénégal et le MFDC à s’entendre sur une feuille de route

Depuis l’accession du Président Macky SALL à la magistrature suprême, nous vivons en Casamance, une situation de fait caractérisée, par un cessez-le-feu précaire, mais salutaire qui mérite nos encouragements dans la perspective d’un processus de paix que nous souhaitons vivement.

Cette situation doit être mise à Profit et même booster davantage par toutes les parties prenantes sans exclusion pour la conclusion définitive d’une Paix durable. Les populations concernées, dans ce cas, doivent faire l’objet d’une écoute particulièrement attentive.

C’est pourquoi, en l’absence d’initiatives constructives fortes de part et d’autre, les populations ont l’impression d’être laissées pour compte, et livrées à leur destin, ce qui a entraîné ces expressions de ras-le-bol par des manifestations citoyennes à travers la Région ces derniers jours.

Du PAKAO à KAGNOBON, les sentiments sont les mêmes : le désespoir ! Elles n’hésitent pas dans ces conditions, à brandir la menace d’une abstention lors des échéances électorales locales de 2014.

Face à cette situation, SOS CASAMANCE ne peut rester indifférente, elle interpelle solennellement le président de la République et le Chef du gouvernement, à prendre des mesures urgentes pour répondre à l’appel des braves populations qui n’ont que trop souffert.

SOS CASAMANCE, exprime ainsi toute sa Solidarité et son soutien indéfectible aux revendications posées par les populations des dites localités, qui s’articulent principalement, entre autres, autour de la sécurité, l’électrification, la désalinisation et la construction d’un lycée.

Par ailleurs, SOS Casamance, s’inquiète vivement de la lenteur que prend les événements, jusqu’à l’heure à laquelle nous mettons ce communiqué en ligne, nous ne voyons aucune manifestation de bonne volonté de la part des Autorités qui augure un espoir certain d’une sortie de crise.

C’est pourquoi, SOS Casamance invite le gouvernement et le MFDC à s’entendre sur une feuille de route, formellement, pour ouvrir les voies d’un dialogue national tant attendu, ce qui contribuera à installer la confiance mutuelle et la sérénité même chez nos partenaires internationaux.

L’organisation SOS Casamance soutient ce dialogue et est prête à s’engager activement dans ce processus avec ses modestes moyens pour une Paix juste et durable en Casamance.

SOS CASAMANCE souhaite ainsi, vivement que la raison et l’intérêt des populations l’emportent sur tout.

Fait à Paris le 20-10-2013

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (6)

  • alfonsedelatroncheenbiere

    Toutes vos remarquent sont pertinentes, pour négocier il faut aller groupé, de plus cela fait bien des années qu’il y a négociations et affrontement.
    Tout d’abord il faut unir nos troupes derrière un Bureau National fort et respecté, il faut aussi respecter les statuts de base du MFDC et confirmer le Secrétaire Général, je sais que cela va faire polémique, mais actuellement c’est Mamadou N’Krumah Sané qui la personne légitime.
    Atika dois être réintégrer dans le MFDC et non a coté du MFDC, comme dans les années 90.
    Il faut créer une commission sur les argumentaires pour et contre l’indépendance.
    Et enfin il faut un groupe de négociateur reconnu par tous pour négocier avec la partie adverse.
    Ainsi nous pourrons aller de l’avant

    • kassoffor

      Je suis tout à fait d’accord avec toi.
      Il faut une équipe forte et organisée pour piloter un programme fort qui nous mènera , vite à l’indépendance totale de notre Chère Casamance.
      Merci pour votre intervention.

      • watay e rinding

        L’association WATAY E RINDING, Coordinadora de Asociaciones Diolas de Casamance, légalement constituée au Royaume d’Espagne, est inscrite au Registre National des Associations, Groupe 1, Section 1, du Secrétariat Technique du Ministère de l’Intérieur Espagnol. Son siège social se trouve à Almacelles – Lleida, Catalogne. Salut ses frères et sœurs casamançais en remerciant toutes les bonnes volontés qui ont créé et mis à notre disposition ce performant outil de travail, nous permettant de mieux nous connaître, pouvoir travailler ensemble, avec respect, discipline, sincérité et vérité, de manière pacifique, en vue d’attendre dans les plus brefs délais notre objectif commun.
        Que l’Esprit de nos Ancêtres qui nous ont devancés dans cette Lutte veille sur nous et nous mène au Bon Port. Amen !!!

  • atika net

    Jamais le Senegal et son gouvernement n’accepeterons parler de verite en Casamance,l’independance en primier lieu et ensuite la paix se battira entre fils de casamance.que les colons senegalais quittent la Casamance et nous aurons la paix.ils ont tirer les premier sur une foule pacific qui juste reclamer leur liberte.(plus de 200 morts en une journee).

    • kassoffor

      Vous avez parfaitement raison Atika,l’indépendance d’abord et ensuite viendra la paix. Pour ce faire il faut que tout le monde soit impliqué. Unis, nous aurons la force de combattre par les armes, la parole, les médias et les manifestations populaires, nous réussirons . Le Sénégal veut faire tout pour que la question de l’indépendance de la Casamance ne soit point débatue dans des structures telles que:
      – les Nations Unies;
      – l’Union Européenne;
      – l’Unions Africaine;
      – la CDEAO.
      Il faut que nous fassions tout pour attirer l’attention de ces structures citées ci-dessus.
      L’indépendance veut mieux, à présent qu’un retour en arrière qui les donnera le temps de nous éliminer systématiquement.
      Courage Atika.

  • kassoffor

    C’est bien SOS. Casamance. Il faut une feuille de route pour des négociations.
    Mais, je pense qu’il est tant de négocier très sincèrement.
    Nous savons tous, casamançais que l’histoire de la Casamance n’a pas été enseigné de fond en comble dans les écoles du Sénégal.
    Nous savons aussi de part sa position géographique, c’est à dire au-de-la de la Gambie par rapport au reste du Sénégal, la Casamance doit normalement être une province du Sénégal au lieu d’une région .
    Nous savons aussi que beaucoup de jeunes de la Casamance sont nés dans le conflit d’indépendant ou non.
    Entre l’Etat du Sénégal et le MFDC, qui dit la vérité et qui ne dit pas la vérité?
    Nous aimerons comprendre ce qui s’était passé avant de savoir ce qui se passe.
    Nous aimerons que l’un d’entre eux reconnait son tort et en ce moment les négociations peuvent commencer.
    Imaginons qu’on doit séparer deux personnent qui se queurellent , nous allons les séparer( cessé le feu) ensuite chercher de savoir qui a tort avant de lui demander de s’excuser.
    C’est en procédant ainsi que nous accéderons à une paix durable.
    Si vraiment nous voulons tous la paix.?

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page