Chine / Tibet: Protestation contre les violations des droits au Tibet
Des militants pro-Tibet ont déployé mardi une banderole sur le siège de l’ONU à Genève pour dénoncer les violations des droits humains commises par la Chine au Tibet, alors que commençait l’examen du bilan de ces droits en Chine. Pour Pékin, « les Tibétains sont « heureux et en bonne santé ».
A l’aube, quatre manifestants appartenant aux groupes « Étudiants pour un Tibet libre » et « Association de la jeunesse tibétaine en Europe » ont grimpé sur un échafaudage monté sur le bâtiment de l’ONU, actuellement en cours de rénovation. Ils ont ensuite déployé une banderole « Chine droits de l’Homme – l’ONU doit se mobiliser pour le Tibet », et criant « Libérez le Tibet ».
Les agents de sécurité de l’ONU sont intervenus rapidement pour arracher la banderole et arrêter les manifestants, mais ils ont aussi confisqué des accréditations de journalistes et les ont éloignés de la scène.
« La protestation s’est vraiment bien passée », a déclaré Pema Yoko, directrice adjointe de l’organisation « Étudiants pour un Tibet libre ».
Il est important d’attirer l’attention sur le sort du Tibet, a-t-elle insisté, soulignant que « nous nous attendons à ce que la Chine mente ouvertement sur son bilan en matière de droits de l’Homme au Tibet ».
Au moins 122 Tibétains se sont immolés par le feu depuis février 2009 pour protester contre ce qu’ils considèrent comme l’oppression chinoise, a rappelé Mme Yoko.
La manifestation a eu lieu juste avant que la Chine passe l’examen très attendu de son bilan en matière de droits devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies. Les 193 membres de l’ONU doivent se soumettre à cet examen tous les quatre ans.
La Chine n’a pas l’intention de modifier sa politique au Tibet, déclare de son côté Pékin dans un rapport dont rendait compte mardi l’agence Chine nouvelle. Elle a permis des progrès sans précédent grâce auxquels les Tibétains sont « heureux et en bonne santé », estime la Chine.
Ibou Camara