Guinée-Bissau : la commission électorale estime « techniquement impossible » d’organiser les élections générales comme prévues
Il est techniquement impossible d’organiser les élections générales (présidentielles et législatives) à la date prévue du 24 novembre en Guinée-Bissau, a déclaré dimanche à Xinhua, l’adjointe du secrétaire exécutif de la Commission électorale nationale, Katia Lopes.
« Il y a un sérieux obstacle à l’organisation de ces élections, lié à l’inscription des électeurs », a-t-elle précisé, sans toutefois avancer de date.
« L’ensemble du processus dépend du démarrage de l’enregistrement des électeurs », a-elle affirmé. Ce démarrage dépend de la disponibilité des fonds promis par la communauté internationale, mais « la Commission électorale nationale n’a pas reçu jusqu’à présent des fonds pour démarrer ses activités sur le terrain », a expliqué Mme Lopes.
Cette commission estime à cinq millions d’euros le budget pour les prochaines élections qui doivent permettre à la Guinée- Bissau de retrouver une vie constitutionnelle normale après le coup d’Etat militaire du 22 avril 2012.
La Guinée-Bissau, un des pays les plus pauvres du monde, n’a jamais financé sur ses propres ressources les élections depuis l’ ouverture du pays à la démocratie 1991. Les scrutins ont toujours bénéficié de l’aide de la communauté internationale.
Balanta Mané