Gambie: Un multimillionnaire libanais expulsé par Banjul peut revenir dans le pays
Le président gambien Yahya Jammeh a gracié le multimillionnaire libanais Hussein Tajudeen, déclaré persona non grata et expulsé de Gambie en juin pour « activités économiques indésirables », qui est désormais libre de revenir en Gambie, selon un communiqué officiel.
En juin, Hussein Tajudeen, qui fut un proche de Yahya Jammeh, avait été accusé d’avoir développé des « activités économiques indésirables » en Gambie et d’avoir été impliqué dans la vente d’aliments périmés, avait alors affirmé un enquêteur gouvernemental. Il avait été déclaré persona non grata et expulsé du pays. La présidence lui avait donné 72 heures pour s’en aller.
M. Tajudeen résidait en Gambie depuis quinze ans, il possède la plus grande chaîne de supermarchés du pays (Kairaba) et était le principal importateur de riz et de farine via une de ses sociétés (Tajco). Son expulsion avait été suivie de l’interdiction de l’importation de cuisses de poulet congelées, mais le gouvernement n’avait fait aucun lien entre ces deux décisions.
Ces affaires avaient fait grand bruit dans les milieux d’affaires de la Gambie, ex-colonie anglophone d’Afrique de l’Ouest en partie enclavée dans le Sénégal, où les produits importés sont largement recherchés par les commerçants détaillants et les consommateurs.
Balanta Mané