Le Cercle des intellectuels et universitaires du MFDC dénonce les pratiques de Sant’Egidio et du Sénégal dans la recherche de la paix en Casamance
Objet : dénonciation des manœuvres de Sant Egidio et de l’État du Sénégal à Rome, contre le peuple de la Casamance.
Au nom de tous les combattants loyalistes du MFDC et des camarades de lutte de l’aile civile et politique, nous tenons à préciser que notre mouvement ne se sent concerné ni de près ni de loin par ces négociations complaisantes et opaques qui ont eu lieu à Rome au cours de cette semaine.
Car, le MFDC ne reconnaît pas la communauté Sant Egidio comme organe facilitateur dans le conflit armé qui l’oppose à l’État du Sénégal depuis 30 ans.
De même, l’Italie n’a jamais été un pays colonisateur de la Casamance. Dans cette affaire, le pays colonial ne peut être minimisé au bénéfice d’une bande d’amateurs. La Casamance en lutte, à travers ses forces armées comme politiques appelle la communauté Sant Egidio et le gouvernement du Sénégal à la raison, sinon leurs manœuvres en cours généreront une nouvelle escalade en Casamance, au grand dam des populations et d’une paix juste et fondée sur la vérité.
En effet, depuis l’apparition de l’État moderne, la Casamance s’inspire des archives coloniales françaises pour fonder en droit sa cause et pour ériger son territoire en État- Nation.
En revanche, si une puissance finançant à hauteur de centaines de millions de cfa des moines en mal de publicité, cherche à nous imposer la communauté Sant Egidio comme organe devant faciliter les négociations dans cette affaire, elle se trompe sur la nature de ce qu’est un conflit armé.
Le destin économique et politique de la Casamance a vocation à être confié à des professionnels comme Monsieur SAÏD DJINNIT représentant du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest.
Nous profitons de cette occasion pour dire à Madame Amsatou SOW SIDIBE que le conflit armé en Casamance ne peut être assimilé à la crise Ivoirienne.
Car, parler de « vérité et réconciliation », c’est mépriser des siècles de résistance menée par nos grands-parents pour l’indépendance de la Casamance. Ce conflit armé dépasse ces slogans à deux balles.
Donc, si cette conseillère du Président de la République du Sénégal est à court d’inspiration pour sa supposée mission, qu’elle n’utilise pas de grâce notre lutte pour justifier son travail.
Il faut ajouter que l’État du Sénégal souffle le chaud et le froid dans le processus de résolution du conflit. Autrement dit, le matin il entame des négociations complaisantes avec des supposés représentants du MFDC, et le soir, il renforce sa position sur son acte 3 de sa politique de décentralisation.
Nous tenons à rappeler à ceux qui ne souhaitent pas comprendre, que le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance ; que l’acte 3 de la politique de la décentralisation du Sénégal, ne changera en rien notre position et notre idéologie nationaliste. Car, la Casamance n’attend pas l’État du Sénégal pour prendre son indépendance. Bon an mal an, elle la prendra.
Vive la Casamance libre et indépendante
Le cercle des intellectuels et universitaires du MFDC.
Fait en Europe le 02-11-2013
atika net
CETTE ORGANISATION NE FOUS RIEN ILS NE PENSENT QUE LEURS INTERETS PERSONELLES.ET QUE NOUS AVONS NOS FRERES DANS LE MAQUIS QUI ONT DONNER LEURS VIES EN ECHANGE DE L’INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE. ET CES SENEGALAIS-CASAQUAIS SE DISENT QU’ILS SONT DES INTELLECTUELLES.DES INTELLECTUELLES AS COURTE PENSEES,SANS OBJECTIFS,SAN BUT.QUEL EST LE BUT DE SON EXISTANCE?ILS SONT LAS, COMME DES SERVANTS DE COLONS.HONTE POUR VOUS SENEGALAIS-CASAQUAIS.APRES PLUS DE 30 ANS DE CONFLIT, VOUS RESTER TOUJOUR MUET.EN PREFERENT L’ARGENT DANS VOS POCHE ET DES MILLIERS DE CASACAIS MEURENT POUR LE BONHEUR DE NOTRE CASAMANCE.REFECHISEZ MES FRERES
watay e rinding
Très chers frères et sœurs Casamançais et partenaires de bonnes volontés, WATAY E RINDING vous salut et admire le travail que vous êtes en train de faire pour notre très chère Casamance. Pour l’instant permettez-nous de savourer le travail déjà accompli. Nous sommes en train de parcourir le Trésor existant et reviendrons pour donner notre grain de sable pour la reconstruction de notre Pays. Merci et à bientôt !!!
kassoffor
Je trouve pertinent la réaction des Universitaires du MFDC.
Mais je demande de faire plus. Il ne s’agit pas de rester en Europe et de réagir à chaque fois qu’on parle de la Casamance. Il faut passer à l’acte qui consisterait à sensibiliser les populations de la Casamance à ce qu’il y ait un niet total de tout ce que le Sénégal exerce en Casamance. C’est seulement pour ça que nous parviendrons à nous faire écouter partout de le monde démystifiant ainsi le mal que le Sénégal, soit disant pays démocratique, inflige à la population de Casamance, montrer aux populations de Sédhiou, Kolda et kédougou que la division régionale n’est qu’illusion. Nous sommes tous des casaçais et nous lutterons ensemble pour l’indépendance de la Casamance.
Vive la Casamance Libre et Indépendante
alfonsedelatroncheenbiere
Cercle de quoi ? intellectuel ou intelec truel.
En tous cas ses soit disant intellectuels ne se casse pas la tête, ils jouent au doctor no, facile très facile.
Je dois dire que ses associations créé pour l’occasion ne valent pas grand chose, sachez cher intellect, qu’il y a plus de dix ans le Bureau National avec l’aile extérieur de l’époque tous unis, ont déjà pensé a ceci.
A justement unis Est ce que la lutte pour la liberté a besoin de toute ses associations qui les désunis.
Sachez que grâce a vous le Sénégalais et encore sur notre territoire, vous devriez leur demander votre maison sur la plage de Dakar.