Casamance: la famille d’Antoine Sambou porte plainte contre l’armée d’occupation sénégalaise
En Casamance, une plainte contre X a été déposée la semaine dernière pour enquêter sur les conditions dans lesquelles Antoine Sambou, pêcheur du village de Pointe Saint Georges, est décédé en juillet dernier, battu à mort par des soldats sénégalais.
En portant plainte, la famille du défunt pêcheur et les communautés villageoises de la Casamance espèrent sans trop y croire une ouverture d’enquête.
Une autopsie pratiquée à l’hôpital Le Dantec de Dakar, capitale du Sénégal, constate « des contusions multiples » et « des fractures de côtes ». D’après ce rapport d’autopsie, daté du 17 juillet dernier, le pêcheur est décédé « d’une hémorragie interne à la suite de coups et blessures par objet contondant ».
« D’après les populations, c’est vraiment la partie immergée de l’iceberg, explique Me Assane Dioma Ndiaye, leur avocat. Mais en réalité, les populations vous disent que nous sommes confrontés à ce genre de harcèlement et de sévices de la part de l’armée sénégalaise, et ça vraiment, ils ne peuvent pas vraiment tolérer ce paroxysme de la violence. ».
Depuis 1982, aucune violation des droits de l’homme par les militaires sénégalais en Casamance n’a été sanctionnée.
Balanta Mané
kassoffor
Il faut que toute la population de Casamance soutienne la famille de Antoine Sambou.
Les militaire ne sont pas là pour nous protéger. Il sont là pour empêcher la population de se communiquer et pour empêcher à des étrangers de venir aider la Casamance à se libérer.
Il ont tué beaucoup de personnes innocents. et l’Etat du Sénégal les protège. On nous considère pas comme des êtres humains.
Quand j’entend certains casamançais tels que Jean Marie Biagui , Atépa et Robert Sagna, parler de paix en Casamance par un développement, cela me fait honte. Qu’est-ce qu’ils veulent ces frères. Sont-ils aveugles? Protègent-ils leurs intérêts au détriment de celui de la Casamance.. Même ceux qui n’ont jamais fait l’école, comprennent que le Sénégal ne permettra jamais que la Casamance se Développe. Si vraiment le Sénégal voulait que la Casamance se développe, il aurait hérissé la Casamance en province autonome depuis l’indépendance.Car la Casamance ne pouvait pas être considérée comme une région au même titre que les autres. Le développement de la Casamance doit passer d’abord par l’autonomisation de celle-ci par rapport au Sénégal.A défaut de cela, la Casamance doit se séparer du Sénégal.
Il faut que nous arrivons à cela. Pour cela, il faut que nous nous sacrifions. Le sang va coulé, mais, unis, ensemble, nous gagnerons et alors; comme son palmiers, la Casamance fleurira.
Pour citer PAPA Diamacoune Senghor.
Plus possible de retour en arrière.