France / Palestine: Hollande demande l’arrêt total et définitif de la colonisation israélienne
Le président français François Hollande a réclamé lundi à Ramallah l’arrêt total et définitif de la colonisation par Israël dans les Territoires occupés, lors d’une conférence de presse commune avec le président palestinien Mahmoud Abbas en Cisjordanie.
Pour parvenir à un accord (de paix israélo-palestinien), la France demande l’arrêt total et définitif de la colonisation, a déclaré le chef de l’Etat français.
M. Hollande a encore estimé que la colonisation complique les négociations (de paix) et rend difficile la solution à deux Etats israélien et palestinien vivant côte à côte. Il a appelé à une solution réaliste pour les réfugiés palestiniens, une autre pomme de discorde entre Israël et les Palestiniens.
Je témoigne de l’amitié entre la France et la Palestine, a dit le président français en arabe. La veille, il avait prononcé la même phrase en hébreu à son arrivée à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv.
Arrivé dans la matinée à la Mouqataa, siège de la présidence palestinienne à Ramallah, en limousine pavoisée de fanions français et palestiniens, M. Hollande a été accueilli par le président Abbas et un parterre de dirigeants palestiniens, dont le chef de la délégation aux négociations de paix avec Israël, Saëb Erakat.
AFP / Ibou Camara