Centrafrique / France: Un millier de soldats français attendus à Bangui
Un millier de soldats français vont être déployés en Centrafrique pour une durée d’environ six mois, afin de rétablir l’ordre, a annoncé mardi le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
L’annonce du ministre intervient après que la France a soumis lundi soir au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution visant à renforcer la force panafricaine présente en Centrafrique (Misca), avec la perspective de la transformer en force de l’ONU de maintien de la paix.
La France appuiera cette mission africaine, de l’ordre d’un millier de soldats, a déclaré M. Le Drian à la radio Europe 1. Nous le ferons en appui et non pas en entrée en premier comme nous avons pu le faire pour le Mali, et pour une période brève, de l’ordre de six mois à peu près.
Lundi soir le Premier ministre centrafricain Nicolas Tiangaye avait annoncé que la France était prête à envoyer en Centrafrique 800 soldats qui viendraient s’ajouter aux 410 militaires déjà sur place, à l’issue d’une rencontre à Paris avec le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.
La Centrafrique est en proie aux violences depuis le renversement, le 24 mars, du régime de François Bozizé par Michel Djotodia, chef de la coalition rebelle Séléka, devenu depuis président.
Saliou Cissé