France: forte baisse du nombre de demandeurs d’emploi
Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a chuté de 20’500 en octobre en métropole en France et s’élève désormais à 3,27 millions, le ministre du Travail Michel Sapin estimant que « l’inversion de la courbe du chômage est entamée ».
« L’inversion de la courbe du chômage est entamée », « mais la bataille est devant nous, nous devons confirmer, amplifier, inscrire dans la durée », a déclaré Michel Sapin.
Excepté les bons chiffres du mois d’août, en partie imputables à un « bug », le nombre d’inscrits à Pôle emploi en catégorie A (sans activité) n’avait plus baissé depuis deux ans et demi, en avril 2011.
Selon le ministre du Travail, « l’inversion de la courbe du chômage des jeunes, amorcée il y a six mois, est déjà effective et s’inscrit dans la durée ». En octobre, le nombre des inscrits de moins de 25 en catégorie A a baissé de 2,3%, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère du Travail.
« Il faut continuer à se battre pour faire baisser le nombre des chômeurs de toutes les catégories, celui des jeunes, évidemment, c’était le coeur de notre politique, mais aussi celui des plus âgés, et de ce point de vue-là, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir », a-t-il poursuivi.
Ibou Camara