Ethiopie: Un champ éolien géant en pointe des énergies vertes en Afrique
Rares points d’accroche pour l’oeil dans un vaste paysage jaune, les 84 éoliennes d’Ashegoda jaillissent du sol. Le Tigré, région agricole du nord de l’Ethiopie, abrite un gigantesque champ ultra-moderne construit par une entreprise française.
Ashegoda, construit par l’entreprise Vergnet pour 230 millions d’euros à quelque 780 km d’Addis Abeba, est le plus vaste champ éolien d’Afrique.
Avec une capacité de 120 megawatts (MW), il n’est qu’un des nombreux projets éoliens du pays: une firme chinoise construit un champ d’une capacité deux fois supérieure dans le sud-est du pays. Mais il est l’un des projets énergétiques phares d’un gouvernement qui ambitionne de faire entrer le pays et ses 91 millions d’habitants dans le club des nations à revenu intermédiaire d’ici à 2025, et de jouer un rôle de centrale électrique régionale.
L’Ethiopie exporte déjà de l’électricité vers le Soudan et Djibouti et devrait bientôt fournir le Kenya.
L’ensemble de l’Ethiopie dispose actuellement d’une capacité de production de 2.177 MW et vise les 10.000 MW d’ici à 2015, essentiellement grâce au développement d’énergies renouvelables, éoliennes, mais aussi solaires, géothermiques et hydrauliques.
Ashegoda, financé par le gouvernement français et des banques françaises, témoigne de l’intérêt croissant que les investisseurs européens, mais aussi chinois, indiens ou turcs portent à l’Ethiopie.
ARDiallo